PASSEPORT pour les Français à l'étranger

Passeport pour les jours fériés :

Cliquez ici pour connaître tous les jours chômés du monde, pour toute la décennie !

 

LES VIGNES DU SOIGNEUR

Guérir par le vin ? C'est la thèse que soutient un médecin français, le docteur E.A. Maury dans un petit livre paru aux Editions du Jour (" soignez-vous par le vin "). Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, pratiquant l'homéopathie depuis 1931 d'une façon exclusive, médecin résidant au Royal Homeopathic Hospital de Londres, le docteur Maury vient de répertorier soixante maladies dont le traitement requiert des remèdes en forme d'appellations contrôlées. Il prône le vin au double titre d'aliment et surtout de médication "adjuvante" aux divers traitements médicamenteux. A chaque organe déficient convient un cru précis. Ainsi l'aérophagie se soigne-t-elle par deux flûtes de champagne sec ou brut à chaque repas. Si vous êtes anémié, buvez quatre verres des Côtes-de-Graves par jour. Eloignez le spectre du cholestérol en faisant alterner Médoc et Côtes de Provence. Noyez votre eczéma dans le vin blanc, etc.

Naturellement, pour que ce traitement soit efficace, il ne faut user d'aucun breuvage trafiqué et boire seulement au cours des repas. Le petit verre consommé plus ou moins hâtivement sur le zinc d'un bistrot n'est donc pas encore assimilé à un acte médical ! car il vient d'être invité par les vignerons d'outre-Atlantique afin de déterminer les vertus curatives des vins californiens…

En attendant, cheminons avec ce sympathique médecin dans les vignes du soigneur…

Sucs et sancerre

Contempler son verre de vin à la lumière, admirer sa robe rubis tel n'est pas exactement le propos du docteur Maury. Ce qu'il voit, lui, à travers l'ambre vert d'un sancerre, ce sont les éléments minéraux: le phosphore qui accélère le métabolisme des échanges azotés, le magnésium, convoyeur de phosphore, et qui joue un rôle important dans l'ossification par son action sur la fixation du calcium ; le calcium qui intervient dans la mise en activité du suc pancréatique; le sodium qui assure l'équilibre moléculaire entre les liquides situés dans et hors des cellules. Le potassium, métal alcalin, indispensable à la vie. Le fer dont on trouve jusqu'à 6 mg au litre dans le bordeaux. Il convient d'ajouter encore les glucides, protides et phénol, les vitamines (C et B) et les oennotanins au facteur vitaminique P. Mais la découverte que le vin est si riche de possibilités thérapeutiques ne doit pas vous conduire à boire n'importe quoi. Certains vins conviennent particulièrement à certaines maladies et il vous suffit de savoir lesquelles pour vous constituer une cave adaptée à vos besoins médicaux, une cave à pharmacie pour usage familial !

Le champagne fait baisser la fièvre

Selon le docteur Maury, toute élévation anormale de température peut être combattue efficacement par l'absorption d'une bouteille par jour de champagne brut (indépendamment des remèdes prescrits par le médecin).

Contre les rhumatismes Ce vin contient en effet du phosphore et du soufre sous forme de sulfate de potassium. Cet élément a sur l'organisme, une action désintoxicante. Pour peu que vous ayez du rhumatisme chronique, que vous perdiez vos phosphates, que votre estomac descende ou que vous ayez tendance aux hémorragies, vous pourrez sombrer dans le champagne sans remords en évoquant le soufre, le phosphore (30 à 100 mg par litre), le potassium ou autres vertus chimiques contenues dans ce breuvage. Les rhumatisants trouveront un soulagement à leurs douleurs dans l'absorption, à raison de deux verres à chaque repas, de vins blancs légers (champagne nature par exemple). Ces vins sont en effet très riches en soufre et en éléments minéraux.

Les vins du troisième âge

Le docteur Maury affirme que le vin constitue " le lait du troisième âge ". Ainsi, conseille-t-il aux personnes âgées d'alterner les vins de Bourgogne et les vins blancs. Les vins de Bourgogne (Aloxe Corton par exemple) sont riches en éléments minéraux dont manque très souvent le sujet âgé. Par ailleurs, les vins blancs (Muscadet ou Sauvignon) ont la propriété d'éliminer tout ce qui intoxique le vieillard. Riches en soufre, ils lui apportent un adjuvant indispensable à son métabolisme, permettant ainsi de rétablir et de maintenir une certaine souplesse des tissus.

jpj

 

Authored and hosted by EDIT Online - Copyright © 1997-2013 Edit - Easy Does I.T. - Internet & Translation. All rights reserved.